Le PAT : Projet Alimentaire Territorial

Projet Alimentaire Territorial

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Le PAT : Projet Alimentaire Territorial

2022 est une grande année pour Emilie et Géraldine ! En effet, nous avons souhaité inscrire le drive au projet de PAT initié dans le cadre du plan FRANCE RELANCE mis en place par le gouvernement.

P.A.T  : encore un acronyme… Derrière ces initiales se cache un « Projet Alimentaire Territorial » ou, autrement dit, une ambition de remettre en avant les produits de l’agriculture locale.

Ainsi, conscientes que notre démarche avait forcément un lien avec cette vision, nous avons candidaté auprès de la DRAAF de Normandie, et présenté notre projet du « Manger-Mieux ».

Le projet :

Comme vous le savez, notre drive est né de notre souhait de permettre à chacun d’accéder à des produits sains, locaux, de bonne qualité, de saison et à l’origine économique et sociale vertueuse. Par ailleurs, nous souhaitions apporter une dimension environnementale forte en proposant un système de consigne et de drive itinérant.

L’ambition du territoire :

L’état a à cœur de remettre au centre de la vie courante des français et des territoires qu’ils fréquentent, les moyens et structures utiles à une meilleure qualité de vie : soutien aux agriculteurs et producteurs, valorisation des produits locaux et des circuits courts, mise en valeur des initiatives valorisant les territoires et les savoir-faire. Toutes les régions jouent le jeu et font ainsi une mise en lumière des projets indépendants qui s’inscrivent dans ces axes.

Les enjeux des Projets Alimentaires Territoriaux :

Ils sont nombreux. Outre la question de santé publique relative à la question du « bien-manger », l’ancrage territorial qui découle des PAT révèle également leur intérêt :

  •  économique : dans notre cas, les partenariats mis en place avec le producteurs et artisans locaux permettent d’apporter un soutien et une consolidation de certaines filières sur notre territoire (exemple : les légumes secs). Nous permettons d’établir, simplement, et sur une gamme de produits la plus large possible, un lien court « producteur-consommateur ». De plus, nous avons à cœur de maintenir une juste rémunération de nos producteurs et cherchons  une offre qualité-prix cohérente.
  • environnemental :  proposer des produits locaux  en valorisant les modes de production agroécologique (BIO, Haute Qualité Environnementale) et de lutter contre le gaspillage. Bien entendu, le modèle même de notre Drive s’inscrit particulièrement dans cette dimension en favorisant le travail avec les producteurs locaux, en gérant au mieux nos stocks de produits frais et en s’appuyant sur le système de consigne (En 2021, nos clients ont permis le recyclage de 3000 bocaux, soit autant d’emballages qui n’ont pas été produits ou jetés…).
  • sociale : éducation alimentaire, création de liens, accessibilité sociale, valorisation du patrimoine. En nous appuyant sur notre expertise de diététicienne depuis 20 ans,  nous vous assurons de sélectionner des produits de qualité et sains et d’être en mesure d’en discuter avec vous. Notre présence sur les marchés de producteurs et notre système de livraison sont générateurs de liens sociaux.

L’intérêt de consommer « PAT », pour vous :

Nous soutenir et être client de notre drive ou de tout autre établissement ou organisme labellisé « PAT », permet de simplifier votre réflexion lorsque vous faites vos courses : nous sommes nombreux à nous préoccuper  de « bien manger » pour notre santé, pour notre environnement et notre porte monnaie. Ainsi, en ce qui nous concerne, nous vous évitons le casse-tête du « shopping alimentaire d’aujourd’hui » (décryptage des étiquettes et des allégations, recherche du rapport qualité/prix/environnement, l’origine du produit et le questionnement sur la juste rémunération des producteurs). Quoi de plus agréable que de se dire qu’il est possible de faire ses courses de la semaine facilement en associant plaisir alimentaire, circuit-court en Normandie et juste prix pour tous.

Consommer dans un commerce membre d’un PAT est l’assurance d’adhérer à cette philosophie et d’avoir un engagement fort pour sa région.

Nous sommes ainsi fières de voir notre drive, inclus au PAT de Caen Métropole.

Plus d’infos sur :

https://www.normandinamik.cci.fr/trois-nouveaux-projets-alimentaires-territoriaux-en-normandie/

 

 

Convaincu du bien-fondé de notre démarche ? Allez faire un tour sur notre drive : https://emiliegeraldine.fr

 

 

 

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