NOS ARTISANS & PRODUCTEURS

Emilie & Géraldine, c’est l’aventure de deux collègues, deux diététiciennes qui parlaient beaucoup de bien manger et de bien vivre, de prendre soin de soi et qui ont décidé d’ouvrir le concept de drive itinérant.
Nous avons choisi de mettre nos compétences, notre expérience de spécialiste de l’alimentation à votre service.

emiliegeraldine-producteur-illustration-01

Le goût

des produits vrais et authentique dans nos assiettes

emiliegeraldine-producteur-illustration-02

La santé

et l’équilibre alimentaire

emiliegeraldine-producteur-illustration-03

Environnement

des produits issus ou fabriqués à partir de matières plus durables

Parce qu’il n’y a pas de petit effort pour la sauvegarde de la planète, nous sommes parties du principe qu’un produit local avait une empreinte écologique moins forte qu’un produit venant de l’autre bout du monde, même biologique. Nous avons donc, dès que c’était possible, fait le choix du local pour tous nos produits alimentaires, cosmétiques ou ménagers !

Voici la liste des producteurs et artisans avec lesquels nous avons fait le choix de collaborer, pour notre plaisir, et pour le vôtre !

Alimentation


Café Dauré frères – 0km – Bretteville-sur-Odon (14)

Cafe Daure

Atelier de torréfaction

Le Torréfacteur – 5km – Epron (14)

Passionnés par le café depuis la culture du caféier jusqu’à la tasse.
Leur objectif est faire découvrir des cafés d’exception, et de partager leur passion.
“Nous avons le respect de nos producteurs, de nos fournisseurs et de nos clients. Nous nous engageons pour la préservation de notre belle planète en choisissant des matières telles que le bois et le carton, et nous participons à la démarche RSE des entreprises avec notre offre de café en grains.”

Le Moulin de Thibo et Caro – 10km – Maltot (14)

Moulin de Thibo et CaroCes artisans paysans boulangers font tout : la culture et la récolte de leurs céréales jusqu’à la mouture de leurs grains : farines écrasées sur meule de pierre extraordinaires, “les maltotaises” (comme des pâtes mais sans semoule de blé dure… un délice !)…

Les légumes de Calie – 30 km – Ryes (14)

Coralie et Guillaume sont agriculteurs sur la commune de Ryes depuis plus de 10 ans. Guillaume s’occupe des animaux (des vaches laitières) et des grandes cultures. Coralie est la maraîchère en chef ! Souriante et passionnée, c’est un plaisir d’avoir fait sa connaissance et d’avoir découvert son travail. Elle a l’exigence du respect de la terre, des bons produits et des personnes à qui elle vend. Ce sont donc des légumes pour la grande majorité sans traitement herbicide ou fongicide, des pommes de terre sans anti-germinatif, qui vous sont proposés.

Pierre VANDAELE – 30km – Saint-Vigor-le-Grand

Leur philosophie : vous fournir des légumes de qualité, locaux et de saison !
Des légumes anciens, bio (certifiés ecosert depuis 2008) qui agissent sur la diversité et surtout qui ont du goût !

Brasserie du Hommey – 30km – Livry (14)

La brasserie est située au coeur de la Normandie, entre bocage et bessin sur la commune de LIVRY.
La brasserie est une brasserie artisanale proposant 4 bières au caractère bien affirmé.
Une Blonde maltée, une rousse fruitée, une brune corsée et une blanche rafraichissante.
Ces bières sont non filtrées, non pasteurisées et sont refermentées en bouteilles avec un dépôt caractéristique appelé “la lie”.

Le Coeur des Champs – 35km – Vaucelles (14)

Coeur des Champs
Le Coeur des Champs regroupe deux exploitations du Calvados, située entre Bayeux et Villers-Bocage. De la production à la commercialisation de produits locaux, dans le respect de la nature.

Nous sommes producteurs de légumes secs. Nous proposons des lentilles vertes, des lentilles béluga, du pois chiche, du quinoa et du lin.
La conversion en agriculture biologique a commencé en mai 2019.

Pomme d’ApizZ – 45km – Souleuvre en Bocage (14)

Apiculteurs dans le bocage virois (Normandie). Ils élèvent des abeilles de race Carnica (abeille originaire des Alpes). C’est une race douce et rustique.

La Ferme du Lavoir – 47km – Formigny (14)

Avec quinze hectares de vergers, La Ferme du Lavoir produit une gamme cidricole en agriculture biologique, dans le respect des méthodes traditionnelles.

Brasserie Fort mignon – 47km – Formigny (14)

La Fort Mignonne Brasserie est une brasserie artisanale biologique située à Formigny, au cœur du Bessin.

La Bergerie de la Souleuvre – 50km – Carville (14)

Guillaume et Solène sont des passionnés. C’est une évidence quand dès que vous les rencontrez. Ils transforment eux-mêmes le lait de leurs brebis pour vous donner droit de déguster des yaourts et des fromages excellents. Nous avons fondu pour la tomme tout particulièrement. Mmmmm !

La Chèvreline – 52km – Vassy (14)

Caroline et Aurélien sont des éleveurs heureux. Entre 2017 et 2019, ils ont fait des tests, des formations, des travaux et grâce à leur passion et leur persévérance, ils ont réussi à démarrer leur activité en janvier 2020 : les premières naissances, beaucoup d’attention, des soins de qualité et des infrastructures pour un élevage optimal permettent d’obtenir un lait riche et aux saveurs agréables. Cela le rend compatible avec la fabrication du fromage comme des produits laitiers. Testez et vous serez conquis, comme nous !

L’Herbe Autrement – 52km – Moncy (61)

Herbe Autrement

Ferme laitière, plus d’informations prochainement

La Ferme des Mille Saveurs – 55 km – La Luzerne (50)

Prochainement plus d’informations

La Plume au Bec – 55km – La Bretonnière (14)

Confitures artisanales

Les moulins de Roupsard – 96km – Le Ham (50)

Les Moulins Roupsard vous proposent des farines issues de mélanges de blés soigneusement sélectionnés.
Outre l’aspect qualitatif de ces farines, ils garantissent la traçabilité totale du champ jusqu’au fournil du boulanger.

Solibulles Meuh Cola – 110km – Saint-Pair-sur-Mer (50)

SOLIBULLES est la dernière limonaderie artisanale de Normandie.
Créée en 2010 par Sébastien Bellétoile, Solibulles fabrique des sodas solidaires avec des ingrédients issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique.
Les machines utilisent une énergie 100% renouvelable et responsable.

Le Parifou – 130km – Saint-Martin-du-Vieux-Bellême (61)

Sylvie vous fait découvrir son Jus de pomme, vinaigre de framboises, coulis, sirop, huile vierge de Noix sauvages, huile vierge de noisettes sauvages, farine de noix sauvages et farine de noisettes sauvages.

Cosmétique


Zela’bulles – 0km – Caen (14)

Derrière le nom de Zela’bulles, il y a Nathalie. Une belle rencontre avec une jeune femme qui aspire à revenir à des choses plus naturelles, plus simples, à rencontrer des personnes qui partagent ses valeurs qui sont aussi les nôtres : remettre l’homme et le respect de l’environnement au cœur de nos achats.

Nathalie est artisan créateur. Passionnée par le travail manuel, elle s’est orientée vers le cosmétique et la fabrication de savons s’est naturellement imposée.
Elle travaille avec des matières premières issues de l’agriculture biologique et sans huile de palme.
Elle recherche des partenariats directs avec les producteurs pour un commerce équitable (gagnant-gagnant).
Sa méthode de travail : Nathalie travaille selon la méthode ancestrale de saponification à froid. Seuls les beurres/huiles sont légèrement chauffés afin de pouvoir les travailler. Leurs propriétés sont ainsi mieux préservées et la glycérine naturellement produite lors de la saponification hydrate et nourrit la peau. Tous ses savons sont surgras (minimum 8%). Après 6 semaines de séchage (la cure), vous pourrez profiter d’un savon doux, riche et crémeux…
Son crédo : “Changez vos bulles, adoptez Zela’bulles !!!”

Les savons de Joya – 15km – Douvres-la-Délivrande (14)

Joya et son frère ont créé leur savonnerie artisanale en plein cœur du Calvados à Douvres la Délivrande.
Tous les ingrédients utilisés dans les produits “Les savons de Joya” sont issus de l’agriculture biologique ou sont d’origine naturelle. Si on vous parle de banane dans le nom du produit, il y a vraiment de la banane dans le produit !!! Tout est fabriqué, moulé, coupé, et emballé à la main, avec le meilleur soin. Aucun test n’est réalisé sur les animaux.
Joya est une cheffe d’entreprise aux valeurs fortes et communes avec nous “ la modification de nos habitudes de consommation vers une attitude plus respectueuse de l’environnement, de notre peau, de nos cheveux et de notre corps”.

Les savons d’Orely – 35km – Saint-Pierre-en-Auge (14)

Douce et pétillante ! Ce sont les premiers qualificatifs qui viennent pour parler d’Aurélie.
Passionnée par son travail, elle a découvert la saponification à froid lorsqu’elle vivait à La Réunion. En rentrant en France, elle reprend la fabrication après avoir sélectionné elle-même tous les ingrédients : naturels, de qualité, locaux et labellisés BIO ! Une super exigence qui nous a fait fondre bien avant de monter notre drive itinérant !
Tous les savons sont surgraissés et ont gardé leur précieuse glycérine.
Son crédo : “Ma savonnerie : Bio et artisanale, mais avant tout pas banale”

Un doux rêve – 45km – Saint-Germain-d’Elle (50)

Emilie a décidé de se consacrer à sa passion de la couture juste avant la naissance de son premier enfant. Elle crée alors ses premiers modèles de turbulettes, tour de lit… Très douée, elle s’est lancée dans le commerce de ses créations.
Puis, tout naturellement, elle a commencé à coudre des modèles pour accompagner tous ceux qui voudraient réduire leur impact sur l’environnement en diminuant leur production de déchet : essuies-tout lavables, serviettes hygiéniques lavables… Elle choisit des matières douces : coton, PUL, éponge de bambou toutes certifiées Oeko-tex® standard 100.
C’est un plaisir de distribuer ses créations !

Tournabois – 75km – Villedieu-les-Poëles (50)

Vincent GALOPIN gère l’entreprise Tournabois, scierie créée après-guerre, qui s’est rapidement diversifiée pour devenir une entreprise artisanale spécialiste dans le tournage et l’usinage du bois.
Vincent Galopin est extrêmement soucieux de fournir des ustensiles de qualité. Tous les bois utilisés sont des bois massifs. Aucun système d’assemblement par collage donc aucun risque de décollement.
Toute la gamme est certifiée origine France Garantie, les bois sont tous issus de forêt PEFC ou FSC. Garantie sans traitement ni blanchiment au chlore .

Caliquo – 120km – Cherbourg (50)

Caliquo c’est d’abord l’histoire de Grégoire et Marthe, un couple plein d’envies et d’idées : d’abord l’envie d’être inventeur pour Grégoire, un normand devenu parisien. Il découvre de vieilles brosses à dents du XIXème siècle, en os pour être réutilisées. L’idée est là : pourquoi ne pas refaire de la brosse à dents un objet que l’on garde et arrêter de jeter 18 grammes de plastique tous les trois mois ?
Caliquo est né ! Marthe, convaincue depuis longtemps par la nécessité de changer ses habitudes de consommation le rejoint dans cette aventure !
Caliquo, un concept écologique de brosses à dents rechargeables. Pour la brosse à dent, c’est 8 fois moins de plastique gaspillé par an et par habitant !!!!
Leur crédo “Un déchet en moins, c’est un sourire en plus !”
Notre crédo : “il n’y a pas de petit geste !”

Escurette – 155km – Liffré (35)

Lors du projet d’interdiction des cotons tiges, l’équipe Escurette a saisi l’occasion pour recréer “le cure-oreille” rejeté dans les années 60 et participer ainsi à la protection de l’environnement.
Mais au-delà de ça, c’est une philosophie de travail dans le respect de l’Homme et de l’environnement qui est en œuvre avec Escurette. Des matières premières issues de forêt durablement gérée ou du domaine de la santé, une collaboration avec un maître artisan du bois et une gestion équitable sont les piliers fondateurs de leur entreprise et les points forts qui nous ont conquis pour devenir distributeur de leur produit.
Le petit mot de l’équipe Escurette : “Notre organisation permet aux différents intervenants de vivre décemment de leur travail et d’être acteurs de leur modèle de développement. Le commerce équitable est le pilier d’une économie respectueuse des droits économiques, sociaux culturels et environnementaux.”

Gaspajoe – 220km – Paris (75)

 Gaspajoe a un slogan “ Gourde et fière de l’être”. Alors ça a forcément titiller notre curiosité.
L’engagement de Valérie Mercier pour la préservation des milieux marins a donné naissance à Gaspajoe en 2010. Elle conçoit et développe les gammes de bouteilles, gobelets et pailles qui convaincront le plus grand nombre d’adopter un mode de vie plus sain et durable. De ses années passées en Asie, Valérie a gardé de nombreux contacts professionnels avec lesquels elle renoue avec enthousiasme pour développer son activité.
Convaincu que les petits gestes font les grandes différences, Gaspajoe s’attache à faire évoluer les mentalités vers une consommation plus responsable en proposant des solutions concrètes et accessibles au plus grand nombre. Le zéro déchet partout où vous allez.

J’aime mes dents – J’aime mes cheveux – 225km – Angers (49)

“J’aime mes dents”, c’est l’entreprise de 3 amis qui ont envie de revisiter un objet du quotidien : la brosse à dent. Alexis, Delphin et Thomas souhaitaient un produit naturel en accord avec les enjeux sociétaux actuels, si possible sans plastique.
Cette brosse à dent, ils l’ont voulu simple, esthétique, efficace et à prix modéré. Et c’est une réussite. Ils l’ont appelé La Maline. Son manche est fabriqué en France. Son bois est issu de forêts françaises gérées durablement. Les têtes rechargeables sont fabriquées en Italie.
Pour l’ensemble de la gamme J’aime mes cheveux et J’aime ma barbe, la création et fabrication sont assurées en France. Le maître brossier détient d’ailleurs le label « Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) », grâce à son savoir-faire datant de 1875.

L’embeillage – 250km – Le-Perreux-sur-Marne (94)

Quentin a 25 ans. Il est fils d’apiculteur et très sensible à la sauvegarde des abeilles.
Lors d’un voyage à l’étranger, il découvre les bee-wrap. Il n’en a pas fallu plus pour lui donner l’idée de développer sa propre recette, composée exclusivement de produits français. D’un jeu de mot entre abeille et emballage est né L’embeillage®.
Quentin est adepte, comme nous, de la théorie qu’un petit changement dans nos habitudes peut en représenter un grand pour la planète si on est des millions à le faire.
Que dire de plus : une cire d’abeille Normande, les autres produits français, une fabrication totalement française et un partenariat avec l’ESAT de leur commune pour un produit zéro déchet, utilisable un an puis biodégradable.
On est heureuse de travailler avec Quentin et son équipe.

Qwetch – 420km – Treigny (58)

L’histoire débute lorsque Stéphane Miquel se rend en Chine à Danian, à l’occasion d’un séjour entre amis chez la responsable de l’association humanitaire Couleurs de Chine. Là-bas, tout le monde boit du thé en feuilles, tout le temps et surtout partout. Sur cette base, il invente la théière nomade.
De retour en Europe, il poursuit son aventure et s’intéresse aux besoins de transporter son repas partout.
C’est ainsi que naît la marque Qwetch et ses gammes de contenants nomades isothermes, sains & réutilisables pour mieux manger, boire & infuser au quotidien.

Green Condom Club – 760km – Genève (Suisse)

Gabrielle est profondément passionnée par le développement durable et détient des diplômes en génie chimique et en management. Avant de débuter sa carrière d’entrepreneure, elle a travaillé dans le domaine du développement durable et de la gestion des connaissances pour Toyota et Dupont. Elle est actuellement basée à Genève (Suisse) et voyage régulièrement à la recherche de vents favorables pour le kitesurf et d’un endroit calme pour pratiquer le yoga.
C’est au cours d’une discussion avec des amis au sujet de tous les produits chimiques toxiques contenus dans les tampons et les serviettes hygiéniques et des effets dramatiques qu’ils ont sur le corps des femmes, que l’idée de green condom club est née. Le constat pour les femmes était clair mais qu’en est-il pour les hommes ? Y avait-il un produit contenant des substances nocives en contact régulier avec leur peau ? Oui ! Le préservatif ! Connu comme dispositif médical, les fabricants de préservatifs ne sont pas dans l’obligation de déclarer les ingrédients. Ni une ni deux, l’expérience est lancée !
Voir articles de presse :
Femme Actuelle – 5 astuces pour faire l’amour plus écolo
Libération – Et maintenant la capote sans gluten

Lamazuna – 790km – Marches (26)

C’est Laetitia qui est à l’origine de cette belle entreprise française.
En 2010, alors qu’elle décide de changer ses propres modes de consommation pour des produits de salle de bain durables et sains. Elle fabrique ses premières lingettes et son entourage adore ! Voilà, l’idée venait de naître !
Après déjà 10 ans d’existence, Lamazuna a évolué tant dans son offre que dans sa taille. Elle compte maintenant 50 salariés. Ce qui n’a pas changé, ce sont ses valeurs : Proposer des produits innovants et sans danger pour la santé et l’environnement qui, au passage, permettent de faire de belles économies !
Les cosmétiques sont tous 100% d’origine naturelle et végane.
Le petit mot de Laetitia : “Nous sommes des défenseurs de l’environnement conscients, humanistes, proactifs et engagés. Nous œuvrons pour éduquer et inspirer, en apportant des solutions innovantes et écologiques pour changer le monde ! Nous nous engageons à proposer des produits de qualité, véganes, à objectif Zéro déchet et faits en France. Nous nous adressons aux convaincus, aux curieux et à tous les autres, avec éthique et dans la joie !
Laëtitia Van de Walle, chef d’entreprise heureuse ! :)”

LastSwab – 820km – Zurich (Suisse)

Pour être honnêtes, nous n’avons pas rencontré les 3 créateurs de ce coton tige réutilisable. C’est leur idée, leur communication simple et la clarté de la composition qui nous ont attiré. Les retours d’expérience ont fait le reste.
LastSwab existe en version coton tige et démaquillant… pour coller à toutes les utilisations. La tige est en nylon et les pointes sont en TPE, matériel souvent utilisé dans les produits de santé. Le boîtier est en PLA, un polymère biodégradable à base de maïs. Donc pas de déchet !
En harmonie avec notre vision des nouveaux modes de consommation !

Marius Fabre – 950km – Salons-de-Provence (13)

C’est un réel plaisir de pouvoir distribuer le savon Marius Fabre.

Crée en 1900, la savonnerie Marius Fabre est reconnue « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) par le Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi. L’entreprise a su évoluer, se développer et apporter une véritable identité, un label au Savon de Marseille. Aujourd’hui, les arrières-petites filles de Marius Fabre préservent le savoir-faire ancestral et la qualité des produits Marius Fabre. La savonnerie fabrique ses savons à base d’huiles végétales, sans colorant depuis 1900.

L’entreprise est aussi engagée dans la démarche de respect de l’environnement et des Hommes à la fois en tentant de réduire ses emballages et en acceptant même de les supprimer pour des revendeurs comme Emilie et Géraldine mais aussi en surveillant les matières premières constituant ses produits (suppression de l’huile de palme de la totalité de sa gamme par exemple).

Marquées par des valeurs fortes, c’est très naturellement que nous collaborons

Revue de presse :
60 millions – savon de marseille Marius Fabre (reprendre juste l’image couverture 60 millions + savon mais ne pas faire de lien vers le site Marius Fabre)
Echappées belles – Marseille (à partir de 56 minutes et 34 secondes)

Comme avant – 1000km – Marseille (13)

Comme beaucoup d’entre nous, c’est à la naissance de leur premier enfant que Sophie et Nil se sont intéressés de plus prêt à leur mode de consommation : une alimentation saine, des cosmétiques respectueux de la peau et de la santé de leur bébé… et de la leur.
C’est le besoin de simplicité et de confiance en cosmétique qui a fait naître l’idée de “Comme avant”. Leur philosophie aussi est née « recréer les produits d’antan », ceux qui étaient simples et efficaces.
Mais leurs idées ne s’arrêtent pas à leurs produits écologiques, c’est toute l’entreprise qui aspire aux mêmes valeurs pour le bien-être de l’Homme et de l’environnement.
Le petit mot de “Comme Avant” :
“Nous sommes une petite entreprise familiale, mais nous continuons de grandir tout en restant en accord avec nos principes. Aujourd’hui, ce qui compte le plus c’est cette philosophie que nous incarnons et essayons de faire passer pour que les générations suivantes puissent comprendre la nature et travailler en symbiose avec elle. Nous sommes fiers d’apporter notre contribution dans cette transition avec Comme Avant.”
Ce que nous aimons chez eux : leur volonté de créer des produits à la composition simple avec une véritable exigence pour la sélection des matières premières tant sur le plan de leur qualité et leur origine que sur leur prix. La transparence est un point essentiel dans le rapport de confiance qui nous a conduit à travailler ensemble.
Leur crédo : “Toujours mieux, toujours plus écologique, toujours moins de déchets.”

Mïu – 1000km – Marseille (13)

Morgane et Charlotte ! La team Miü ! “Miü prend soin de ton Minou”. Ça en dit long sur la philosophie de bonne humeur de ces deux jeunes femmes.
Tout est né de leur refus de faire un compromis entre santé et protection pendant les règles. Leur idée : proposer des alternatives saines pour l’intimité des femmes et pour la planète. Le résultat : des cups fabriquées dans un matériau sain issu du domaine médical : le silicone à catalyse platine. Et tout ça en France ! Les cups poussent au milieu des melons, à Cavaillon.
Une vidéo :
Choisir sa cup Miü

Produits ménager


La Flemme écolo – 15km – Giberville

Amélie a lancé en 2020 sa gamme de produits ménagers artisanaux : liquide vaisselle, lessive liquide et pastilles de nettoyant multi-usages. Sans huile essentielle pour convenir à tous, Amélie fabrique ses produits à partir d’ingrédients naturels et de qualité : véritable savon de Marseille, bicarbonate de sodium, vinaigre blanc… La facilité d’utilisation et l’efficacité en font des indispensables de la maison

Accessoires


Fabricant – 0km – Caen

Bientôt disponible